STONNE  
 
Accueil
 
Prestation
 
Les Prochaines Sorties
 
L'équipe
 
STONNE
 
Sorties 2015 l: Stonne
 
Sorties 2014
 
Le Grand Projet
 
Historique
 
Le Musée
 
Expositions
 
Film Documentaire
 
Presse
 
lien
 
Multimedia
 
Le Forum Section France 40
 
Rallye historique sur les combats de Stonne

 

Stonne, 75 ans après


Stonne, Tannay, Le Mont-Dieux….. Le décor est planté : du 14 au 25 mai 1940, après l’effondrement de Sedan, l’offensive de Gudérian pour protéger l’aile droite de son armée est bloquée par la hargne de nos combattants . Plusieurs régiments allemands, et non des moindres, vont s’y casser les dents. Stonne, petit village ardennais jusque-là inconnu de tous, devient le symbole de cette résistance acharnée. Plusieurs fois perdu et repris au prix de combats acharnés, Stonne sera surnommé « le Verdun de 40 ». Finalement nos troupes ne se replieront que sur ordre, décimées mais invaincues.

Parmi les unités françaises présentes le 91 RIM de Mézières, dont la mémoire est aujourd’hui honorée par notre association Le Miroir.

Voilà pourquoi, en 2015, à l’occasion du 75 ème anniversaire, nous préparons une importante commémoration sur les lieux mêmes des combats, le week-end des 27 et 28 juin.

Au programme :

  • A partir du vendredi 26 campement à Tannay,

  • Le samedi rallye ouvert à tout véhicule militaire français de l’époque (1940 exclusivement), circuit au choix de 20 ou 30 km pour visiter les hauts lieux des combats.

  • Le dimanche marche du souvenir, 14 km en tenue de fantassin français de 1940 par les chemins et les sous-bois, de Tannay à Stonne, suivie l’après-midi d’une céremonie officielle au monument de Stonne, à côté du B1bis Toulal.


Bien sur rien n’est obligatoire, chaque partie est optionnelle suivant les préférences et les possibilités de chacun.

Une telle organisation ne s’improvise pas, et pour préparer cet évènement nous avons fait cette année, accompagnés par quelques amis et voisins de Thiérache Histoire Vivante, une « répétition en costumes ». De grands moments d’émotion, pas mal de plaisir, des moments plus durs aussi (la marche !!), en fin de compte un week-end au gout de « reviens-y » .

Les photos sauront, du moins l’espérons-nous, vous convaincre de nous rejoindre l’an prochain pour la Grande Première !

Pour nous regoindre c'est ICI !!!!!

 

 

Cérémonie à Stonne devant le B1 bis Toulal en présence des anciens combattants .

 

 

 

 

 

 

 

 

~

 

 

 

 

 

© 2016